Los Pedroches, naturaleza infinita.
Los Pedroches et la région de la Sierra Morena ont leurs propres caractéristiques qui sont différentes de celles du reste des régions environnantes. L'écosystème dehesas atteint ici un haut degré de représentation puisque, selon ce qui est dit, la partie orientale de la région a la plus forte densité de chênes verts de toute l'Espagne.
Dans la pseudo-steppe, peu densément peuplée de chênes verts et située à l'ouest de la région, se démarque le spectacle de la grue hivernante, une espèce migratrice du nord de l'Europe qui se déplace chaque hiver dans la région pour se nourrir de glands.
Sur les berges des rivières comme les rivières Guadalmez, Zújar et Yeguas (Parc Naturel de Cardeña-Montoro), on peut trouver des espèces comme la loutre ou le martin-pêcheur, accompagnées d'oiseaux comme le héron cendré ou la cigogne noire, qui nichent dans leurs forêts riveraines.
La chaîne de montagnes méridionale de Los Pedroches possède une grande biodiversité, soit dans les oliveraies de la Sierra, soit dans les parcelles forestières méditerranéennes, dans des zones non arables, telles que celles de La Chimorra ou de Loma de Buenavista. Ici, nous pouvons trouver des espèces telles que le chêne kermès, les myrtes, le mastic, les ronces, entre autres qui abritent d'innombrables oiseaux. Cette diversité est encore plus mise en valeur sur les rives de ses rivières et ruisseaux. Un bon exemple de ceci sont les lits des rivières Cuzna, Guadalbarbo et Gato, peuplés de frênes, d'aulnes, de saules et de peupliers, entourés d'un sous-bois où se trouvent des espèces telles que le laurier-rose et les ronces.
Dans les zones de montagne, il y a des cerfs et des sangliers, près des altitudes de La Chimorra et Calatraveño, où ils coexistent avec des renards, des blaireaux et des genettes, entre autres.