La tradition culturelle


Des hommes et des arbres

En la zone de Los Pedroches au fin du XVIIIe siècle ont permis cultiver dans les terres de la communauté , de préférence sont plantés des oliviers . Cela s'est produit principalement entre 1808 et 1823 . La <<Sierra  de Los Pedroches>> passé de être municipal à être  privée dans la seconde moitié du XIXe siècle .
De nombreux gîtes ou <<cortijos>> ont été construits dans chaque parcelle, puisque la distance des villages est grande, les gens passent de longues périodes de l'année dans les oliveraies . Nous pouvons dire que la culture de la Pedroches dérivé de cette liaison entre l'homme et d'olive . Il y avait beaucoup de gens qui passent beaucoup de l'année ici,
la vie et le travail des personnes avant il était très difficile et les gens vivaient loin des ses  villes. Ainsi, les loges ou <<Cortijos>> étaient la propriété des personnes en travaillant dans le domaine.

Le nom précédent de notre maison était <<Cortijo de los aceituneros>>. Les personnes que pendant l'hiver ont rassemblé les olives sont appelées «aceituneros».
 
Les expressions culturelles associées au olive ont été diverses et variées , soit sous la forme de nommer les personnes effectuant différentes tâches ( Manijero , gañán , vareador, veor, faneguería ... ) , de l'artisanat d'olive ( paniers en osier, aliaras , dornillos , ... ) et surtout les diverses traditions folkloriques ( chants, danses , fêtes , etc )

Il convient de noter le Cancionero del Olivar de Los Pedroches , avec ses <<jotillas>> qui sont les chansons qui ont été chantées dans les oliveraies avec différents thèmes tels que l'amour , les tâches , même avec des accents érotiques .

Ces chansons ont été chantées dans les gîtes lorsque le travail était fini.