Fêtes et traditions


Candelaria en Dos Torres.


Cordoue:


Los Patios est le rendez-vous principal du mois de mai festif de Cordoue. Ce festival a lieu pendant douze jours au début du mois de mai, lorsque les Patios du centre historique ouvrent leurs portes et sont partagées avec tous les habitants de Cordoue et les visiteurs. Il existe deux types de patios; celles d'une maison unifamiliale, qui sont celles où les pièces sont réparties autour du patio, généralement au centre, et celle de l'immeuble à partir duquel on accède aux maisons. 


Des pots de fleurs comme les géraniums, les gitans, le jasmin, la fleur d'oranger, la fleur d'oranger, les orchidées et les œillets remplissent ces coins de Cordoue de leur odeur et de leur couleur. Ces dernières années, les balcons et les bars ont également été décorés de la manière la plus voyante.

 


Une semaine avant Los Patios, Las Cruces est célébrée, une tradition dans laquelle les coins et les places de la ville sont ornés de croix frappantes et colorées couvertes de fleurs. Pendant ces jours, Córdoba affiche tout son charme et sa bonne ambiance. Les croix sont élevées dans les places, les patios, les rues et sont décorées de centres floraux autour d'eux, de châles de Manille, de pendentifs et d'autres éléments du folklore populaire.

 

Los Pedroches:


Dans les Pedroches, les pèlerinages des patrons de dédicace de chaque ville ou bourgs sont traditionnels, et certains d'entre eux sont collectivement ou partagés par plusieurs de ces villes. C'est ainsi que se trouvent la Virgen de Luna, la Virgen de Guía, la Virgen de las Cruces, à côté des ruines d'une ville romaine ou de celle de La Alcantarilla.

 


Très traditionnels sont les rites qui étaient autrefois célébrés comme jour de La Candelaria dans toute la région, célébrés aujourd'hui dans la ville de Dos Torres et de forte origine celtibère, mais transformés en foire médiévale. Les croix sont également célébrées, comme dans toute l'Espagne, caractéristique des Mays qui sont célébrés dans de nombreux endroits en Europe. Les Cruces de Anora sont particuliers, car ils sont très élaborés et ont une grande tradition. Les croix sont typiques de toutes les villes de Los Pedroches Les festivités pour chacun des saints patrons ou patrons de chaque ville sont également traditionnelles. La Semaine Sainte qui, bien qu'en son temps avait quelque chose de différenciant et associé à Los Pedroches, a été perdue ces dernières années à la poursuite de la popularité que la Semaine Sainte andalouse, à Los Pedroches, est également célébrée avec intensité, soulignant Pâques à Pozoblanco Parmi les événements actuels, il faut souligner les foires thématiques, telles que la Foire de l'agro-élevage de Los Pedroches à Pozoblanco et la Foire du Jambon Ibérique de gland à Villanueva de Córdoba.

 

Obejo:


Étant la localité la plus proche de notre ferme, d'Obejo, nous devons mettre en évidence la Dance d'épées ou Bachimachia, (déformation de la ballimachie). Il est daté à Obejo depuis le 16ème siècle et est célébré 3 fois par an: le dimanche le plus proche du 17 janvier (San Antón), le dimanche le plus proche du 24 mars (fête de San Benito), dans le pèlerinage à l'Ermitage del Santo, et le deuxième samedi de juillet, à l'occasion de la foire et des festivités d'Obejo.



La danse de l'épée est célébrée dans de nombreux endroits en Espagne et dans d'autres pays d'Europe, comme la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et d'autres comme la Bulgarie ou la Roumanie. Son origine la plus sûre peut être les danses pyrrhiques grecques, mais aussi et avec moins de probabilité, il peut s'agir de danses Goda. 


La chose curieuse à propos de cette danse Obejo est le grand nombre de danseurs qui y participent, il y en a 32 et le professeur, ce qui implique une certaine difficulté lors de la réalisation du mouvement de "la rose" ou de "l'abattage". Bien que le nom de «ballimachia» soit mentionné par Covarrrubias dans son «Trésor de la langue castillane», par Bernardo Aldrete et par Suárez de Salazar, tous contemporains. Tout le monde convient que la "ballimachia" concernait les danses pyrrhiques grecques mais c'est le dernier auteur et se référant aux anciennes coutumes de Cadix qui définit le mieux cette danse comme des danses grecques. 


La danse pourrait venir ici après la reconquête avec le repeuplement galicien, car en Galice cette danse de l'épée est très répandue. Une autre origine pourrait être qu'un prêtre l'a importé parce que les danses de l'épée étaient les seules autorisées à être dansées à l'intérieur des églises et des ermitages.