Los Pedroches et la région de la Sierra Morena, deux régions situées au nord de la province de Córdoba, sont composées de différents habitats, tels que la forêt sclérophylle méditerranéenne, la dehesa et la forêt de repeuplement.
D'autres de plus grande taille sont le groupe de rapaces, diurnes et nocturnes, qui construisent leurs nids dans des chênes verts ou des pins: aigle royal, aigle de Bonelli, aigle à bout court, aigle botté, buse, cerf-volant noir, faucon crécerelle, chouette, chouette hulotte , effraie des clochers et hibou grand-duc.
Il existe également des espèces d'oiseaux destinées à la chasse comme la perdrix rouge, le pigeon ramier, la grive commune ou la tourterelle, qui se définit comme l'un des plus beaux endroits et avec un environnement naturel le plus riche de toute la province de Cordoue. Il est possible d'observer le vautour fauve.Pour compléter l'avifaune, la communauté des passereaux mérite d'être mise en valeur, avec la particularité d'avoir le rocker solitaire, le crabe à bec rouge, le traquet noir et le rouge-queue noir.
Abrités par les rivières et les berges, nous pouvons croiser des oiseaux colorés tels que le martin-pêcheur commun, l'oriole, le guêpier ou la bergeronnette grise, ainsi que des hérons cendrés, des aigrettes rouges, des sébastes, des colverts, des bécassines, des scribes soteño ou même avec un peu de cigogne noire ou avec le cou tordu discret.